Compagnie des Archers des Albères


L'histoire du club

Depuis sa création, la Compagnie des Archers des Albères est active sur les communes des Albères-Côte Vermeille, dans le Département des Pyrénées Orientales.  Ce club s'est inscritd'emblée dans l'intercommunalité, avant même que cette notion existe. Il bénéficie depuis sa création de l’appui des mairies de Saint Génis des Fontaineset de Sorède, lesquelles mettent à sa disposition à titre gracieux, une salle communale permettant d’accueillir les archers pendant les mois les plus frais ainsi que deux terrains en extérieur permettant le tir sur cible (10, 20, 30, 50 et 70 mètres) et le tir sur parcours (2D).  Depuis 2007, à l'initiative de Philippe SCHATT, la section de Banyuls Sur Mer s'est développée, en bénéficiant de la salle communale «Bartissol». 
 

La Compagnie des Archers des Albères est une association loi 1901, dont le siège est domicilié auprès de la mairie de Sorède depuis 2013.  

C’est en 1991 qu’est fondée la Compagnie par Armand DU PLESSIS. Elle sera dirigée dès 1992 par André LLONG. Originaire de Sorède, ce dernier s’est attaché à en faire un club ouvert, accueillant, convivial et favorisant la diversité des pratiques (Tir à l’arc médiéval, Tir nature 2 et 3D, Tir en campagne). Passionné, André Llong a exercé les fonctions de président du Comité Départemental 66 FFTA jusqu’en 2007. Il était Chevalier de l’Ordre de la Chevalerie d’arc depuis 1994. Son engagement auprès des jeunes archers ainsi que ses efforts pour développer sa discipline lui ont permis de recevoir la médaille d’argent de la Jeunesse et des sports en 2007. Il nous a quitté prématurément en 2008.  

La présidence est à cette époque reprise par Edwige GIOT pour une période de cinq ans. Elle est alors épaulée par Monique LLONG restée membre du club, laquelle assume la tâche de Vice-Présidente jusqu'en 2013. Ces deux dernières s’investiront pour promouvoir la pratique du tir à l’arc dans le département et faire perdurer le souvenir d’André en organisant notamment les compétitions et trophées se déroulant dans le cadre historique du Fort de Bellegarde sur la commune du Perthus à la frontière avec l’Espagne. Ces compétitions sont à cette époque très appréciées des archers tant espagnols que français lesquels n’hésitent pas à parcourir de nombreux kilomètres pour y assister. 

En 2013, la présidence du club est reprise par Stéphane GOUPIL, lequel restera actif pendant une période de 10 ans.  Très impliqué, il permettra au club de récupérer la place de deuxième club du département avec plus de soixante-dix adhérents. Si Jacques TORREDEME reste dans la mémoire du club comme étant le créateur des parcours nature situés sur les pentes des Albères, juste derrière « La Vallées des tortue », Stéphane GOUPIL aura eu le mérite de repenser les deux magnifiques parcours aujourd’hui existants alors que les parcours historiques avaient été délaissés car très endommagés à la suite d’une crue de la rivière de Sorède. 
De l’avis des archers nature, ces nouveaux parcours sont parmi les plus beaux de la région Occitanie et constituent un réel atout pour le club. 

C’est à l’occasion de l’Assemblée Générale extraordinaire du 7.10.2022 que l’équipe actuelle s’est mise en place sous la présidence d’Alexis PELLEJA. 

Sylvie NAESSENS, Vice-présidente est également entraîneur au club. Elle s’est installée sur la commune de Bages (Pyrénées orientales) en 2015 et s’est immédiatement intégrée au sein de son nouveau club après avoir fait la connaissance de certains de ses membres lors de la fête médiévale. Elle est titulaire d’un diplôme « Entraîneur 1 », autrefois dénommé « initiateur » passé alors qu’elle était présidente du club de tir à l’arc d’Ambérieu en Bugey (Ain). Elle a rapidement pris en charge la formation des jeunes archers des Albères. 

  

25 avril 2001 : Première compétition nature du Roussillon organisée sous la férule de Jacques TORREDEME. 

24 septembre 2006 : 1ère Compétition de tir en campagne organisée Fort de Bellegarde (Le Perthus). 

20 avril 2008 : Concours de tir 3D « Trophée des Pyrénées » au Fort de Bellegarde (Le Perthus). Compétition organisée par les archers des Albères et Les Archers de Llupia. 

19 octobre 2008 : « Trophée André LLONG » tir en campagne « Arrow Head » au Fort de Bellegarde (Le Perthus). Compétition organisée par les archers des Albères et Les Archers de Llupia. 

03 mai 2009 : Concours découverte Jeunes Parcours (Campagne, nature 3D). Concours organisé en hommage à André LLONG. 

04 octobre 2009 : Championnat de ligue tir nature (qualificatif pour le Championnat de France) au Mas Del Ca (Sorède). Compétition organisée par les archers des Albères et Les Archers de Llupia. 

16 et 17 octobre 2010 : Concours jeunes et Compétition « Arrow Head – Trophée André LLONG» Tir en campagne organisée au Fort de Bellegarde (Le Perthus). Championnat départemental 66 organisé par les archers des Albères et Les Archers de Llupia. 

14 mai 2011 : Découverte Jeunes tir en campagne (Mas del Ca). 

Envie de participer ?